Franck Point

Portrait de Franck Point
Créateur d'entreprise
Faubourg
franck.point@faubourg.com
Biographie: 

Installé depuis 2006 à Vancouver, j’y ai ouvert ma première boutique (boulangerie, salon de thé) en novembre 2010.

La boulangerie, une passion d’enfance, que j’ai mise de coté pendant près de 15 ans, et que j’ai su faire murir au gré de mon expérience en restauration et en hôtellerie (groupe hôtelier Accor) en France d’abord, en Asie ensuite, Bangkok (siège régional) où j’ai vécu pendant 5 ans jusqu’en 2004.
De retour en France cette année là, j’intègre le siège mondial du groupe Accor, en devenant Directeur Marketing pour la chaine d’hôtel Mercure pour la zone Europe, Afrique et Moyen Orient.

C’est en 2006 que nous obtenons notre statut de résident permanent nous permettant de nous installer au Canada.
Cette même année avec mon épouse, nous prenons la décision de nous installer en famille à Vancouver, et très vite nous travaillons le projet d’ouvrir la boulangerie pâtisserie de mes rêves. Je retourne ainsi régulièrement en France pour suivre des formations à l’école Lenôtre et l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie pour me préparer à cette nouvelle aventure.

Le succès de la boulangerie est immédiat avec plus de 123 000 croissants vendus la première année d’ouverture, et la reconnaissance de notre travail par la presse locale et nationale (« Global and Mail » a attribuée à Faubourg la distinction du meilleur croissant et pain au chocolat de Vancouver).

Aujourd’hui Faubourg emploie 72 personnes, reparties sur 4 sites (3 boutiques, 1 cuisine centrale) pour un CA estimé en 2014 à $5 millions.

M’installer au Canada, c’était accepter d’intégrer une culture différente sans remettre en question mon attachement aux valeurs de mon pays d’origine.
Aujourd’hui mon projet professionnel propose une « certaine idée de la France » dans un paysage économique un plein essor.
Je suis diplomé de L'ESSEC (1993).

Description de l'entreprise: 

Faubourg c’est une chaine de boulangerie, pâtisseries fines et salon de thé, crée en 2010 avec l’ouverture de sa première boutique à Vancouver (BC).
A ce jour, Faubourg compte 3 points de vente, et une cuisine centrale. L’équipe, compte actuellement plus de 65 employés.

Dans ses boutiques, Faubourg met en avant son savoir faire traditionnel.
Tous les jours, les boulangers préparent pains et viennoiseries, de façon artisanale (les baguettes sont façonnées à la main, les croissants roulés manuellement) ces produits qui seront cuits sur place, dans les boutiques, tout au long de la journée. C’est la garantie de trouver du pain et des croissants fraichement cuits, jusqu’à la fermeture des portes le soir.

Les pâtisseries sont préparées quotidiennement, et réalisées derrière des espaces vitrés, ce qui permet aux clients de mesurer notre engagement pour des produits « maisons », toujours frais.

Le choix des ingrédients pour l’élaboration de ces produits, se fait après une sélection rigoureuse, qui retient au premier plan, leur qualité.

Faubourg c’est l’art et la manière, le plaisir et le savoir faire traditionnel.